Rechercher ou filtrer des produits
Gaborit

Gaborit

Une fabrication traditionnelle

Afin de préserver les bienfaits du lait de vache Jersiaise, nous avons opté dès le départ pour des méthodes de transformation douces et traditionnelles.

Du lait frais uniquement = sans poudre de lait :

Tous nos produits sont exclusivement fabriqués avec du lait frais français bio. Nous n’utilisons pas de lait importé et aucune poudre de lait (lait déshydraté) n’est ajoutée.
 
La poudre de lait ou lait déshydraté désigne un lait dont la quasi-totalité de l’eau a été éliminée. La poudre de lait, autorisée en bio, est utilisée pour améliorer la texture des yaourts « industriels ». La poudre de lait est plus riche en caséine et lactose, les produits laitiers qui en contiennent sont donc moins digestes.
 

La pasteurisation au bain-marie :

C’est l’eau qui circule dans la double paroi de nos cuves qui lentement chauffe le lait pour détruire les bactéries pathogènes (salmonelle listéria, Escherichia coli…) tout en préservant sa flore microbienne utile. En utilisant le bain-marie, on évite le choc thermique, et notre lait conserve ses bienfaits et son goût originel !
 

Notre lait conserve son état naturel : il n’est pas homogénéisé, ultra filtré, ni microfiltré :

 

L’homogénéisation est un procédé physique industriel de transformation du lait qui vise à fragmenter les globules gras en de fines particules pour éviter les remontées de matière grasse. À la Maison Gaborit, la fabrication est traditionnelle et le lait n’est pas homogénéisé. La matière grasse remonte donc naturellement à la surface du lait et des yaourts pour former une fine et onctueuse couche de crème.

La standardisation du lait est également une opération physique qui consiste à séparer certains composants du lait (crème, matière protéique…) dans une centrifugeuse puis à la réintroduire afin de choisir précisément le taux de matière grasse ou de protéines etc.

La micro filtration et l’ultra filtration sont des procédés industriels de transformation du lait qui sépare physiquement ses composants. Le lait passe, sous pression, à travers une membrane céramique : des micro-filtres. Cette technique élimine une grande partie des composants du lait et 99% de la flore microbienne.



Haut de page