Les produits biologiques proviennent autant que possible directement de la nature, ce qui leur confère leur pureté. Seul du fumier ou du compost naturel est utilisé pour la culture et seuls des additifs et des adjuvants naturels sont utilisés pour les produits biologiques transformés.
Le matériel génétique des produits biologiques ne doit pas non plus être modifié pour les faire croître, goûter, sentir ou paraître meilleur. La nutrition telle que la nature l'a faite
Tout au long du processus, les produits biologiques respectent l'environnement. L'agriculteur biologique veille à ce que le sol reste fertile grâce à la rotation des cultures et à l'utilisation de fumier animal ou de compost.
Les agriculteurs biologiques n'utilisent pas de pesticides de synthèse. Les maladies et les parasites sont combattus par le choix de variétés de plantes spécifiques, par la rotation des cultures (pas chaque année la même culture sur le même champ) et par l'utilisation des insectes comme ennemis naturels.
Les biodes reçoivent un traitement complètement différent : ils sont nourris avec des aliments biologiques et ont beaucoup de place pour se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur des écuries. Ainsi, ils vivent le plus naturellement possible et peuvent interagir avec d'autres animaux.
Les jeunes animaux reçoivent autant de lait que possible (de leur mère), les brouteurs sont dans les pâturages et les poulets reçoivent des céréales et des graines.
Grâce au procédé pur et aux additifs naturels, les produits biologiques restent exempts de produits chimiques. Les produits biologiques ne garantissent pas une alimentation équilibrée, mais ils invitent à une alimentation saine.
Des études de consommation ont montré que la plupart des consommateurs de produits biologiques mangent et vivent plus sainement. Ils optent souvent pour des fruits et légumes en quantité suffisante, des produits complets, une plus grande proportion de protéines végétales et une plus petite quantité de viande.
L'agriculture biologique tient compte de la capacité de charge de la terre. Ainsi, l'agriculture biologique offre un avenir durable pour notre production alimentaire.
Les principes de base de l'agriculture biologique sont les suivants : recyclage des nutriments, garantie d'un sol sain et naturellement fertile, minimisation de la perte des ressources naturelles (soleil, eau, sol, etc.) et stimulation de la diversité génétique.