Covid 19 et bio

Actualités Nos fournisseurs belges Recettes La saison bio

Le Covid 19 est en train de saboter gravement notre vie sociale. Et aujourd'hui, nous parlons déjà de Covid 20. Le monde s’est réveillé et il devient évident que nous devons réorienter en profondeur notre mode de vie. Utiliser l'énergie fossile pour suspendre 20 000 avions dans le monde, transformer l'azote de l'air en nitrates pour les besoins des engrais chimiques ou faire naviguer de grands bateaux de croisière autour du monde... sans parler de la course à la rentabilité quotidienne pour pouvoir produire plus, voyager plus loin ou consommer plus. "Dans nos maisons", nous pouvons y réfléchir maintenant, comment faire autrement ? Ou mieux, s'il n'y a pas d'autre moyen, la nature nous y obligera. Des incendies de forêt et des tornades jamais vus, des sécheresses ou d'énormes inondations, la grippe aviaire et la peste porcine étaient déjà à l'ordre du jour. Pas de problème, nous installerons un poulailler et un fil de fer autour de la forêt pour éloigner les oiseaux ou les sangliers de nos méga poulaillers et porcheries.

 

Comment pourrait-il en être autrement ?

Après les années 60, il y avait déjà des esprits éclairés qui voyaient une alternative. Déjà à l'époque, ils étaient convaincus qu'une consommation effrénée, basée sur l'énergie fossile, sur les ressources synthétiques et à grande échelle, entraînerait tôt ou tard des problèmes. La solution est évidente et dure depuis des milliers d'années. N'épuisez pas davantage la nature, mais utilisez-la. Le bio est né.

Les principes de base de Bio:

  1. Écologie: respect de la nature, recherche de la biodiversité, pas de monocultures à grande échelle ni d'élevage industriel.
  2. Santé: la bio veut produire des aliments sains, dans lesquels la santé des plantes, des animaux et des sols est tout aussi importante que la santé des humains eux-mêmes.
  3. Soins et durabilité: le bio prend soin des ressources naturelles et évite les technologies dont nous ne pouvons pas évaluer les conséquences.
  4. Honnêteté: l'ensemble de la chaîne alimentaire doit être équitable pour chaque maillon, pour les agriculteurs, les animaux d'élevage, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

De nombreux aspects de l'idéal BIO sont reconnaissables en ces temps bizarres :

  • La distance sociale: le bio s'efforce de préserver la biodiversité et évite les monocultures. En d'autres termes, il est préférable de ne pas avoir de concentrations de la même espèce à proximité les unes des autres. Cela permet de réduire les maladies et les parasites au minimum.
  • Immunité: le bio s'efforce de préserver la santé des plantes, des animaux et des personnes qui offrent une résistance naturelle. Les produits bio sains renforcent l'immunité
  • Empreinte écologique: Le bio n'utilise pas d'engrais synthétiques, des méthodes de production industrialisées et n'a pas recours au trafic aérien pour des produits tels que les bananes qui ne peuvent être cultivées ici.
  • Commerce équitable: Le bio veut donner à l'agriculteur un prix équitable pour ses efforts en vue de produire notre nourriture de manière durable, où que ce soit dans le monde.

Le bio peut offrir une alternative permettant d'épargner à l'humanité, à l'environnement et au monde entier des catastrophes majeures et d'utiliser les ressources disponibles de manière durable. Non seulement pour l'alimentation humaine et animale, mais aussi pour les nombreux autres produits que nous utilisons quotidiennement.

Depuis le début du mois de mars, Marma a connu une forte augmentation des ventes de produits biologiques, en particulier des fruits et légumes frais. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir nos stocks à niveau et pour vous rendre un maximum service.

Et avec vous, chers clients, nous nous efforçons de faire prendre conscience aux consommateurs, des énormes avantages que le BIO représente pour notre population, nos plantes, nos animaux et surtout pour notre précieuse planète.

Interview de l'employé Céline

Employé Ludo, un véritable amoureux de la nature.

Pourquoi choisir le poulet biologique ?

Découvrez une gamme plus large et des prix plus bas !

Bienvenue Irina

Interview avec Samia

Double entretien Lien Portauwe – Maria Wolfs

La forte croissance de Marma récompensée par une nomination aux Trends Gazellen

Tout est végétal

Un employé d'entrepôt/réceptionniste motivé, c'est Steven en quelques mots !

Le label bio avec la feuille verte

Bienvenue collègue Monique !

NOUVEAU : pain et pâtisseries ultra-frais et bio

Prix du meilleur produit bio

Visite du maire de Tirlemont

Nele, comptable et amoureuse de la nature

Nouveau chez Marma : Poisson et viande ultra frais et bio !

Pourquoi le bio n'est-il pas la norme ?

Marma a déménagé au Fred Chaffartlaan 11 à Tirlemont !

Nicolas a débuté ce lundi 15 juin 2020 chez Marma

Des alternatives écologiques pour presque tout

Sécurité, gestion des risques et HACCP

Kanaal Z 'Alle zaken op een rijtje' présente Marma

Marma, un système logistique organisé, efficace et performant

Marma routeplanner. Bon pour l'environnement

Marma déballe avec des fruits et des légumes frais et bio !

La foire BioXpo du 13 et 14 octobre

Marma continue d'optimiser le service à la clientèle.