Catégorie
Disponible toute l'année !
Cuisine
Bon pour le corps, pour favoriser la digestion, la réparation et la protection des cellules, entre autres.
Stockage
Saviez-vous que le brocoli...
L'employé de Marma / le bio-ingénieur Ludo a son mot à dire
Des recherches scientifiques ont montré que le brocoli est un légume très particulier, riche en vitamines, minéraux et bons en acides aminés.
Le super légume brocoli
Une portion de 100 grammes couvre plus de 60% de nos besoins en vitamine C (RDA), les vitamines liposolubles A, E et K qui sont particulièrement importantes. En outre, ils contiennent des fibres, du potassium et des protéines végétales, dont le tryptophane, qui est nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine dans notre organisme. Le sulforaphane, une substance produite dans notre corps après avoir mangé du brocoli, accélère également la production de vitamine D, dont presque tout le monde dans nos régions nordiques souffre d'une pénurie pendant l'hiver.
Encore plus d'avantages du brocoli
Le fort effet antioxydant du brocoli détruit les radicaux libres et empêche ainsi le développement du cancer dans les cellules. Des recherches scientifiques ont montré que la consommation de 3 à 5 portions de brocoli par semaine réduit le risque de cancer de plus de 30 % et permet de détoxifier l'organisme. En outre, le brocoli renforce le système immunitaire, protège notre cerveau contre les dégénérescences telles que la maladie d'Alzheimer, abaisse la tension artérielle et réduit la proportion de mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL).
Maintenir au maximum les effets positifs du brocoli
Afin de maximiser les effets positifs du légume pendant la cuisson, vous pouvez le cuire à la vapeur, le faire bouillir brièvement dans un peu d'eau ou le faire sauter. De plus, une cuisson prolongée libère des composés sulfurés, le goût/odeur typique du chou qui n'est pas considéré comme très agréable et qui est souvent la raison pour laquelle les enfants n'aiment pas le brocoli. Il est donc recommandé de le cuire à la vapeur ou de le faire sauter pendant un court instant jusqu'à ce qu'il devienne croustillant et de l'ajouter à la soupe de brocoli.
Et ce qui rend le brocoli biologique encore plus spécial
Le brocoli est un légume à feuilles et a besoin de beaucoup d'azote, qui, contrairement aux techniques de culture traditionnelles, n'est pas extrait de l'énergie fossile mais recyclé via le compostage. Grâce à cet engrais organique, le légume pousse un peu plus lentement et résiste mieux qu'en culture forcée. Les mauvaises herbes sont éliminées mécaniquement et les maladies, s'il y en a, ils sont traités avec des produits naturels autorisés dans la culture BIO. Il n'y a donc pas de résidus de pesticides préparés chimiquement ni d'excès d'azote, mais un légume sain cultivé naturellement. Un environnement sain favorise également la vie naturelle du sol, qui sert à son tour de nourriture aux mésanges charbonnières, par exemple, qui peuvent immédiatement manger les larves de la piéride du chou et ainsi lutter contre un fléau. La vie saine du sol et la rotation des cultures dans l'agriculture BIO préviennent la tuberculose, la maladie la plus importante dans les cultures de choux.
En bref, l'agriculture biologique a bouclé la boucle. Bon appétit !