Bien-être animal, santé et goût pur
Saviez-vous qu'en Flandre, plus de 3,2 millions de poules pondeuses sont élevées dans des cages dites "aménagées" ? Dans de telle cage, chaque poule dispose d'environ une page A4 d'espace, d'une quantité bien trop faible de matériaux de libre parcours, de nids de ponte et de perchoirs bien trop bas. Le plumage de ces poulets est souvent très endommagé. Lorsqu'ils sortent de la cage après 13 mois, ils n'ont souvent presque plus de plumes.
Le poulet biologique, quant à lui, provient de poulets qui ont bénéficié de beaucoup d'air frais, de lumière naturelle et d'espace extérieur. Ces poulets sont nourris exclusivement avec des aliments biologiques adaptés à une croissance plus lente. Les poulets biologiques disposent de 4 mètres carrés de parcours par volaille, ce qui leur donne beaucoup plus d'espace que les poulets en cages "enrichies".
Nutritionnel
Dans la pyramide alimentaire, il est recommandé de préférer la viande blanche (volailles) à la viande rouge (par exemple, le bœuf et le porc).
Par rapport à la viande rouge, le poulet contient moins de zinc et de fer. Cependant, le poulet fournit ces minéraux sous une forme facilement absorbable. Le poulet est également riche en protéines de haute qualité et en vitamines B3 et B6. Il constitue également une excellente source de vitamine B12 et de sélénium.
Stockage
La conservation du poulet et des plats à base de poulet requiert une attention particulière en raison de la présence de Salmonella et de Campylobacter. La carcasse et la peau du poulet sont très sensibles à la contamination. Une conservation ou une préparation négligée du poulet peut entraîner une intoxication alimentaire.
Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter, car quelques précautions simples permettent de réduire le risque de contamination par ces bactéries et d'autres :
Préparation
Il existe de nombreuses façons de préparer la viande de poulet. Grâce à son goût neutre, le poulet se combine parfaitement avec les saveurs salées et sucrées. De nombreux plats classiques contiennent du poulet. Il suffit de penser au coq au vin, au vol-au-vent, au rouleau de poulet, au poulet au curry,...
Le blanc de poulet est souvent frit, préparé au wok ou utilisé dans les soupes. Les cuisses et les ailes de poulet peuvent être frites, cuites au four ou rôties sur le barbecue.
En savoir plus sur nos poulets bio.