Dans une entreprise, la logistique gère le flux de marchandises avec les flux d'informations associés. Avec comme leitmotiv le service à la clientèle, Marma a conçu un système logistique organisé, efficace et performant, son premier élément de succès.
La disponibilité des produits dans la distribution biologique est très différente de celle du marché alimentaire conventionnel. Les formules classiques de gestion des stocks dans un système de restockage automatisé ne fonctionnent pas suffisamment et demandent beaucoup de feeling ( ?) de la part des acheteurs.
Marma réussit, avec son système, a augmenter le niveau de service moyen de ses fournisseurs et à compenser en partie les ruptures de stock des fournisseurs. Le niveau de stock est si élevé et la rotation est réduite, bref un exercice d'équilibrage tenant compte de la durée de conservation parfois limitée des produits.
Le plus grand défi consiste toutefois à trouver des collaborateurs adaptés, capables de faire face avec souplesse aux changements imprévisibles de la charge de travail et prêts à travailler en dehors des heures normales. Le WMS que Marma a choisi est adapté à la pharmacie où une très grande précision est requise, de la réception aux opérations d'expédition où les commandes sont préparées pour le transport dans les trois zones de température dans l'ordre inverse de la livraison. Le métier de chauffeur de camion est également un goulot d'étranglement, surtout pour la distribution. Nous réussissons à fournir à nos clients une fiabilité de livraison particulièrement élevée.
Le flux d'informations peut être encore plus important que le flux de marchandises, l'informatique contrôle la logistique. ERP, WMS, Route Planning et Track and trace forment un seul réseau avec le système de commande en ligne, afin que tout se déroule sans problème. Marma investit continuellement dans l'amélioration et l'automatisation des flux d'information, d'abord en interne, ensuite vers ses clients.
Entre-temps, les travaux du nouveau centre de distribution ont commencé. D'abord, les besoins de routage et de stockage ont été déterminés selon un master plan à long terme, puis l'architecte a dessiné un bâtiment autour de celui-ci. L'optimisation logistique a également pris la tête de ce projet.
Au cours des prochains mois, nous communiquerons à nos représentants un sondage qui porte sur ce qui est important pour vous et sur la façon dont nous l'évaluons. De cette façon, nous pouvons continuer à améliorer notre service, en commençant par ce que vous trouvez important.
Nous vous remercions d'avance de votre coopération.