L’histoire débute en 2009. Sikou est alors un petit restaurant Bio comportant un présentoir de glaces maison, confectionnées sur place par l'artisan Bruno Lai. En 2011, le petit restaurant est en faillite. Bruno revend sa maison pour honorer ses dettes, mais ne s’en laisse pas compter.
Pas de marketing agressif, pas de bullshit, Sikou communique de façon à informer ses clients, sur un ton franc et direct. La marque Sikou dit ce qu’elle fait, mais aussi, ce qu’elle ne fait pas, afin de permettre aux consommateurs de reconnaître une glace de qualité, tout en le laissant seul juge, sans boniments commerciaux. Ainsi, vous ne lirez, ni n’entendrez jamais chez eux des termes du type « véritable grains de café », « savoir-faire unique », « goût exceptionnel », « maître glacier », « saveurs sublimées », …. Sikou respecte ses clients, sans les prendre pour des ânes.
Bien entendu, tous les sorbets et crèmes glacées Sikou sont certifiés 100% Bio, mais les valeurs portées par la marque vont bien au-delà de la certification bio et trouvent leurs racines dans l’ADN de Sikou : des crèmes glacées et des sorbets réalisés dans les règles de l’art au sens du bon artisan : Peu d’ingrédients différents et connus de tous ; Sikou ne fait pas de chimie alimentaire mais préserve l’intégrité des ingrédients naturels grâce à des processus de production doux et cuisine ses parfums dans ses ateliers. Pas de poudres alimentaires, mais des matières premières nobles et brutes non transformées hors des ateliers Sikou. Lisez la listes d’ingrédients pour vous en convaincre : sorbet : 4 ingrédients, vanille : 6 ingrédients,….
Nous espérons que les consommateurs se déshabitueront d’une alimentation médiocre et d’un budget alimentaire réduit à la portion congrue, comme si tout ce qui était à vendre en magasin devait être appréhendé avec la même crédulité, sans discernement.
Comptoir glacier à l’origine, les recettes n’ont pas changées d’un iota. La production en pots pré-conditionnés dans le respect des méthodes de travail de l'artisan, a été une véritable gageure : le traitement à flux tendu du lait cru et de la crème crue, les parfums cuisinés à l’atelier, les matières premières pas ou un minimum transformées hors de nos ateliers, l’absence de poudres alimentaires et le refus du recours à tous type d'arômes, ….
Alors, Sikou reste-t-il un produit artisanal, en dépits de sa distribution en épiceries de proximité, pour le plus grand nombre ? Nous le pensons. Et nous ne sommes pas les seuls, car Sikou s’est vu reconnaître la qualité d’Artisan par la Commission des artisans belges (Loi du 19 mars 2014).
Reste que chacun a sa propre idée de ce qu’est l’artisanat. A vous donc de juger, mais pour nous, il s’agit de querelles de clochers.