Kuringen est un village paisible près de Hasselt, où l'habitant boit sa pinte dans le café du village sous le clocher de l'église, sans se rendre compte qu'ici il est dans une des rares communes de Flandre où l'on brasse des bières biologiques. Dans la Jessenhofstraat, de la bière biologique sort des bouilloires depuis treize ans maintenant. Le nom du lieu explique immédiatement d'où le brasseur Gert Jordens a tiré le nom de la brasserie Jessenhofke.
Gert a d'abord décidé de ne brasser que des bières biologiques, un choix délibéré basé sur ses points de vues idéologiques. Il n'était pas facile de lancer une brasserie biologique quand on sait qu'en Belgique, à l'époque, il n'y avait qu'une seule brasserie qui produisait exclusivement des bières biologiques.
Pour obtenir le label biologique, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Le label biologique indique qu'au moins 95 % des ingrédients de ce produit sont constitués de matières premières biologiques, ce qui signifie concrètement qu'aucun pesticide chimique ou engrais artificiel n'a été utilisé dans la culture. En outre, il est interdit d'ajouter des odeurs, des colorants ou des arômes artificiels ou d'utiliser des ingrédients génétiquement modifiés. Toutes ces conditions sont garanties par un système d'organismes de contrôle indépendants qui effectuent régulièrement des contrôles aléatoires. Des matières premières au processus de production, des certificats doivent être ajoutés comme preuve. Ces matières premières sont également plus chères que les produits conventionnels.
Avec les autres brasseurs belges de bières biologiques, Gert prouve qu'il existe certainement un marché en expansion pour les bières biologiques et que la recherche de la qualité doit rester un objectif principal dans ce secteur.
Le logo, l'écureuil, a l'histoire suivante : l'écureuil est un animal totem avec un certain nombre de caractéristiques particulières. Il est collectionneur et constitue des stocks pour faire face à toutes les éventualités. En hiver, il se retire pour hiberner. Gert est un peu comme l’écureuil. Il cherche les meilleurs ingrédients pour brasser sa bière, mais en hiver, il aime rester à la maison avec une pinte.
Ces bières le logo européen du bio. Jessenhofke est l'une des trois brasseries de Belgique qui ne commercialisent que des bières biologiques. Ils n'utilisent également que du houblon biologique belge de Joris Cambie de Poperinge.