La passion pour l’écologie, l'agriculture biologique et les vergers à hautes tiges sont à la base de Pajottenlander.
Tout a commencé en 1987 avec la culture de fruits. Très vite, Pajottenlander s'est mis à transformer les récoltes abondantes en jus de fruits et autres préparations de fruits.
L'entreprise est située dans le Pajottenland, une région fertile dans le sud-ouest du Brabant, connue pour ses vergers à hautes tiges entourés de haies d'aubépines et de son paysage vallonné.
Cette région fournit traditionnellement les fruits à Bruxelles et ses environs; principalement des fruits à noyau comme les cerises, les griottes, les prunes et des petits fruits comme les groseilles, les fraises et les framboises.
copyright Pajottenlander
Pajottenlander est spécialisé dans la culture, la transformation et la commercialisation de fruits biologiques.
Les valeurs auxquelles ils adhérent depuis leurs débuts en 1987 sont toujours restées inchangées:
L'agriculture biologique n'a pas recourt aux engrais chimiques ou aux pesticides de synthèse. La priorité est mise sur la fertilité du sol pour renforcer de façon optimale la résistance naturelle des plantes et des animaux. A cette fin, la culture de fruits biologiques utilise le fumage organique, une bonne taille tend vers un équilibre écologique.
Les vergers à hautes tiges ont une valeur exceptionnelle pour le paysage et servent de biotope pour de nombreux oiseaux ainsi que d'autres animaux. En leur donnant une fonction économique, Pajottenlander contribue à la sauvegarde de ces vergers. En même temps, ils fournissent des fruits aux arômes d'une qualité exceptionnelle.
Les bouteilles consignées contribuent également à une meilleure protection de l’environnement. Selon différentes études ACV (Analyse de Cycle de Vie), les bouteilles consignées sont les emballages les plus respectueux de l’environnement. La balance énergétique des bouteilles consignées dépend du poids des bouteilles, de la distance au site de production, du nombre de réutilisations et du pourcentage de retour. Plus un emballage marque sur ces points, plus il influence favorablement la balance écologique.
Pajottenlander recherche des solutions respectueuses de l’environnement jusque dans les moindres détails. A cet effet, ils utilisent par exemple des petits gobelets biodégradables lors de leurs dégustations, du papier toujours 100% recyclé, de l’électricité “verte” et ils limitent leur recours aux imprimés et à la publicité.